18/03/2016

VENI.VIDI.VIXI

Voilà ce que ni un conseiller d’état ni une direction ni un cadre ni même un journaliste ne vous diront !

Voilà une journée de travail en générale et détaillée d’un aide soignant en horaire continu dans un établissement médico social à la hussarde:

- 6h 45 : se rendre dans l’établissement, aller au vestiaire, se dévêtir et vêtir son habit de travail.

-7h à 7h 10: Ecouter le contre-rendu de nuit.

-7h10 à 7h15 : prendre le planning de la journée, l’affectation et noter les points importants

-7h15 à 7h30:  Prise en main de l’étage de son affectation et des résidents dont il a la charge ( sept résidents par aide soignant, quatorze par étage) faites le compte. Installation du matériel utile à l’exécution de son travail.

-7h30 à 8h30: prise en charge des résidents déjeunant en salle à manger. Toilette, douche, soins (massage des points d’appui, soins corporel (rasage, coiffer, maquillage) habillage et prise de poids, installation dans fauteuils où aide à la marche si nécessaire.

-8h30- 9h15 préparation et distribution du petit déjeuner en chambre pour les personnes alitées, aide et stimuler à manger, aide stimuler l’hydratation, prise de médicaments.

-9h15.9h30: Retirer les plateaux du petit déjeuner en chambre et les descendre à la cuisine.

- 9h30 à 10h 30 : préparation du matériel en chambre, toilette, douche, soins et soins corporel des personnes alitées et de la personne demandant plus d’attention et nécessitant plus de temps et de prise en charge à deux soignants. Habillage et installation dans les fauteuils gériatrique. Pause de 10 à 20 minutes à tour de rôle

- 10h30à 11h. Nettoyer et ranger l’environnement proche du résident, nettoyer le matériel de soins et le ranger, ranger l’étage afin de sécuriser le lieu.

-11h à 11h 15 : Descendre au sous-sol et mettre les poubelles, journaux,verres dans les containers appropriés.

- 11h 15 à 11h 30 : Accompagner les résidents restant en chambre en salle à manger pour le repas de midi.

-11h 45 à 12h15 : pause repas pour les horaires continus

11h30à à 12h 30: Distribution des repas en chambre, aide, donner à manger aux

Résidents alités pour les horaires coupés.

12h 15 à 13h45. Aide au repas en salle à manger, aide au déplacement et à la mise à la sieste, changer les résidents et aider les résidents souffrant d'incontinence.

13h45 à 14h : Compte rendu de la journée au personnel prenant le travail à 12h15.

14h à 15h15 : Lever des résidents en sieste, contrôle et change des protections des résidents en chaise roulante, vider les uriflacs des résidents porteurs de sondes urinaires, apporter collations et aide à l’hydratation journalière pour les personnes ayant un bilan hydrique, massage et changement de position des résidents alités, répondre au sonnette, rassurer et réconforter et porter les personnes souffrant de la maladie d’Alzheimer et autres.

15h 15 à 15h30. Vérification de l’étage, saisie informatique, transmission et notations des sujets de suivi, faire bons de commandes et de réparations nécessaire et en cas de besoin.

15h30 fin de service.

Voilà la réalité au quotidien, alors quand un conseiller d’état nous dit : Circulez, il n’y a rien a voir, il se met des œillères, il démystifie la réalité du terrain, alors qu’il se dit d’un parti proche du citoyen. Et comble de l’ironie, lorsque ce même homme se rend en établissement médical social, il n’a ni regard pour les soignants ni pour les résidents, pas même un geste de la main Comme dirait un certain bien avant lui, sans en faire la copie: je suis venu, j’ai vu et je me suis tu.

12:46 Écrit par Mkenzi | Lien permanent | Commentaires (0) |  Imprimer |  Facebook | | |

Les commentaires sont fermés.